A chacun sa pompe à chaleur hybride
Solution de chauffage innovante, le pompe à chaleur hybride s’adapte à toutes les situations et à tous les projets, à condition de bien la choisir ! Un choix qui ne s’improvise pas et qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel.
Se faire accompagner pour une installation sur-mesure : un indispensable
Pour s’y retrouver parmi la large gamme de modèles proposée par les fabricants, choisir la solution la plus adaptée à ses besoins et à son projet de rénovation, faites appel à un professionnel du gaz pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure tout au long de votre projet. Après avoir analysé vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, vos attentes en matière de confort ainsi que les caractéristiques de votre logement, le professionnel mettra en œuvre toute son expertise pour l’installation de votre pompe à chaleur hybride, en respectant les exigences de dimensionnement et les normes de sécurité.
Faire appel à un professionnel détenteur de la mention « PAC hybride »
Pour identifier les professionnels reconnus et hautement qualifiés en matière de pose d'une pompe à chaleur hybride gaz, l’Association PG - Professionnel du Gaz a lancé la mention « PAC hybride ». Cette mention vous permet de bénéficier des meilleurs conseils pour le choix, le financement et l’installation d’un équipement de pompe à chaleur hybride.
Une solution adaptée pour toutes les maisons
La PAC hybride peut être installée dans toutes les typologies de maisons individuelles et dans toutes les régions de France. L’installation de cet équipement ne demande généralement pas de lourds travaux et ne nécessite pas de remplacement des radiateurs et du circuit d’eau existants, d’où des délais d’installation relativement courts. Il faut en effet compter environ deux jours pour enlever votre ancien équipement et poser votre pompe à chaleur hybride dès lors que les travaux sont effectués par un professionnel qualifié.
Une solution adaptée pour tous les projets
Dans le cadre d’un projet de rénovation, la PAC hybride, qui associe les atouts de la pompe à chaleur électrique et de la chaudière gaz à condensation, permet d’assurer la transition avec une ancienne chaudière gaz ou fioul classique. Une transition d’autant plus aisée si votre logement est déjà équipé d’un chauffage central. L’installation devient alors un jeu d’enfant ! Nul besoin de changer vos radiateurs, il suffit simplement de remplacer votre chaudière actuelle par une nouvelle chaudière gaz qui se raccordera aux radiateurs déjà en place.
Si d’autres travaux de rénovation énergétique étaient à prévoir par la suite dans votre logement, sachez que la pompe à chaleur hybride restera toujours aussi performante. Son système de régulation intelligent s’adaptera, en effet, aux nouvelles caractéristiques de votre logement.
Dans le cadre d’un projet de construction, la PAC hybride est particulièrement adaptée, notamment pour répondre aux exigences de la réglementation environnementale (RE2020).
Une solution adaptée pour tous les budgets
Éligible à l’ensemble des aides à la rénovation proposées par l’État, l’installation d’une pompe à chaleur hybride peut être financée, selon votre catégorie de revenus, jusqu’à 9 000 € si vous concrétisez votre projet en 2023. Grâce aux aides financières telles que MaPrimeRénov', la Prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) « coup de pouce Chauffage », l’Aide MaPrimeRénov' Sérénité, le Taux de TVA réduit à 5,5% ou l’Éco-prêt à taux zéro, la PAC hybride est une solution compétitive à l’achat. La vraie bonne nouvelle étant que ces aides peuvent être cumulables !