De quelles aides bénéficier pour installer une pompe à chaleur hybride ?

Solution de chauffage vertueuse, la pompe à chaleur hybride est éligible à l’ensemble des aides à la rénovation proposées par l’État. Lors de vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pouvant aller jusqu’à 9 000 euros. Et vous, à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ? 

L’installation de la pompe à chaleur hybride est éligible à l’ensemble des aides à la rénovation proposées par l'Etat. Grâce à ces aides financières avantageuses, cette solution de chauffage bi-énergie plus respectueuse de l’environnement(1) affiche un coût d’achat réduit. Il est d’ailleurs possible de cumuler plusieurs aides financières à la rénovation pour son installation. 

MaPrimeRénov’, une aide plébiscitée par les particuliers  

Dispositif d’aide « phare » de l’État en matière de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire qui dépend des revenus du ménage. La demande de prime doit être faite avant le démarrage des travaux(2)

Pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride, le montant de l’aide est de 5 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes(3), 4 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et 3 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires. 

Prime CEE « coup de pouce Chauffage »  

La prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) « coup de pouce » est accessible, sans condition de ressources, à tous les ménages. Pour être éligible, la pompe à chaleur hybride installée doit venir en remplacement d’une chaudière gaz, fioul ou charbon autre qu’à condensation. La demande de CEE doit obligatoirement être faite avant l’engagement des travaux. Pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride, les montants minimums garantis par l’État sont de 4 000 euros pour ménages aux revenus modestes et très modestes et de 2 500 € pour les autres ménages. 

MaPrimeRénov' Sérénité, jusqu’à 60 % du montant de vos travaux pris en charge  

Mise en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ Sérénité est destinée aux ménages aux revenus modestes et très modestes qui réalisent des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement (gain énergétique conventionnel d’au moins 35%). Les montants de la prime seront plafonnés à 30 000 € et pourront représenter jusqu’à 45 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes et 60 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes. 

Taux de TVA réduit à 5,5%, une vraie différence sur votre facture   

Aide fiscale accessible à tous sans condition de ressources, la TVA à taux réduit permet de faire baisser la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % pour l’installation de la pompe à chaleur hybride. La TVA à taux réduit est directement appliquée sur votre facture par l’entreprise qui réalise les travaux. 

Éco-prêt à taux zéro, une facilité de financement   

L’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul qui vous permet de financer, à moindre coût, les travaux réalisés en vue d'améliorer la performance énergétique globale de votre logement. Ce prêt s’adresse à tous les propriétaires, sans condition de revenus. 

Bon à savoir : pour être éligible à l'éco-PTZ, vos travaux doivent être effectués par un artisan ou une entreprise du bâtiment détenant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) 



(1) La PAC hybride génère jusqu’à 75 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à une ancienne chaudière fioul (70 % pour le gaz). Ce calcul est effectué sur la base de la méthode 3CL-2021 pour une maison moyenne* située en zone climatique H2, en se référant aux contenus carbones du chauffage électrique, du gaz naturel et du fioul domestique indiqués dans l’arrêté du 31 mars 2021 modifiant diverses dispositions relatives au diagnostic de performance énergétique. 
*Maison de 110m² dont le degré d’isolation thermique est dans la moyenne du parc (tranche d’années de construction typique : 1975 à 1981). 
(2) Afin de faciliter vos démarches, l’État a mis en ligne un site dédié pour vous renseigner et être conseillé mais également déposer et suivre votre demande de prime : www.maprimerenov.gouv.fr 
(3) Voir plafonds de ressources définis par l’Anah (Les conditions de ressources (anah.fr)) 

Vous souhaitez passer à l’hybride ? Un conseiller GRDF vous accompagne

Pompe à chaleur hybride, et si on faisait des économies d’énergie ?

En combinant intelligemment gaz et électricité, la pompe à chaleur hybride permet de bénéficier du meilleur des deux énergies au meilleur moment...

Une vraie bonne idée pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables 

Acteur de la transition énergétique, la pompe à chaleur hybride est une solution innovante qui favorise l’utilisation des énergies renouvelables...
bluekai