De quelles aides bénéficier pour installer une pompe à chaleur hybride ?
La pompe à chaleur hybride est éligible à l’ensemble des aides à la rénovation proposées par l’État. Lors de vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pouvant aller jusqu’à 8 000 euros. Et vous, à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?
L’installation de la pompe à chaleur hybride est éligible à l’ensemble des aides à la rénovation proposées par l'Etat. Grâce à ces aides financières avantageuses, cette solution de chauffage bi-énergie plus respectueuse de l’environnement(1) affiche un coût d’achat réduit. Il est d’ailleurs possible de cumuler plusieurs aides financières à la rénovation pour son installation.
MaPrimeRénov’, une aide plébiscitée par les particuliers
Dispositif d’aide « phare » de l’État en matière de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire qui dépend des revenus du ménage. La demande de prime doit être faite avant le démarrage des travaux(2).
Pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride, le montant de l’aide est, en 2023, de 5 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes(3), 4 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et 3 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires.
Prime CEE « coup de pouce Chauffage »
La prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) « coup de pouce » est accessible, sans condition de ressources, à tous les ménages. Pour être éligible, la pompe à chaleur hybride installée doit venir en remplacement d’une chaudière gaz, fioul ou charbon autre qu’à condensation. La demande de CEE doit obligatoirement être faite avant l’engagement des travaux. Pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride, les montants minimums garantis par l’État sont de 4 000 euros pour ménages aux revenus modestes et très modestes et de 2 500 € pour les autres ménages.
MaPrimeRénov' Sérénité, jusqu’à 50 % du montant de vos travaux pris en charge
Mise en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ Sérénité est destinée aux ménages aux revenus modestes et très modestes qui réalisent des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement (gain énergétique conventionnel d’au moins 35%). Les montants de la prime seront plafonnés à 35 000 € et pourront représenter jusqu’à 35 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes et 50 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes.
Taux de TVA réduit à 5,5%, une vraie différence sur votre facture
Aide fiscale accessible à tous sans condition de ressources, la TVA à taux réduit permet de faire baisser la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % pour l’installation de la pompe à chaleur hybride. La TVA à taux réduit est directement appliquée sur votre facture par l’entreprise qui réalise les travaux.
Éco-prêt à taux zéro, une facilité de financement
L’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul qui vous permet de financer, à moindre coût, les travaux réalisés en vue d'améliorer la performance énergétique globale de votre logement. Ce prêt s’adresse à tous les propriétaires, sans condition de revenus.
Bon à savoir : pour être éligible à l'éco-PTZ, vos travaux doivent être effectués par un artisan ou une entreprise du bâtiment détenant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)