L’installation de la pompe à chaleur hybride en 3 étapes clés

Votre décision est prise, votre maison sera chauffée grâce à la pompe à chaleur hybride ! Adieu vieille chaudière, vous passez en mode plus durable ! Avant de vous lancer, suivez le guide, nous vous accompagnons pas à pas pour une installation dans les règles de l’art.  

1 - Vous vous renseignez sur les aides disponibles  

Bonne nouvelle, en choisissant d’installer une pompe à chaleur hybride, vous bénéficiez de nombreuses aides et cela… quels que soient vos revenus ! C’est, en effet, au minimum 2 500 € pour tous grâce aux certificats d’économies d’énergie (CEE) proposés par les entreprises signataires de la charte « coup de pouce chauffage ». Et c’est sans compter sur la TVA à taux réduit (5,5%) que votre installateur appliquera directement sur votre facture ou encore sur l’éco-prêt à taux zéro qui pourra vous aider à financer votre équipement. Certains particuliers pourront même aller encore plus loin en mobilisant, par exemple, MaPrimeRénov’, l’aide « phare » mise en place par les pouvoirs publics. 

Dans tous les cas, soyez vigilants, certaines de ces aides doivent être demandées avant le début des travaux (voire avant que le devis ne soit signé) ! Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur grdf.fr

Bon à savoir : seuls les installateurs qualifiés « RGE » vous permettent de bénéficier de la plupart des aides à la rénovation, en plus de garantir une mise en œuvre de qualité. N’attendez donc plus pour vous rapprocher de l’un d’entre eux.

2 - Vous faites appel à un expert  

L’installation d’une pompe à chaleur hybride ne s’improvise pas et requiert le savoir-faire d’un professionnel. Vous faites donc appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui installera  votre pompe à chaleur hybride dans les règles de l’art.  

Bon à savoir : Certains de ces professionnels détiennent la mention PAC hybride délivrée par l’Association PG – Professionnel du Gaz. Un gage supplémentaire d’expertise pour une installation de qualité ! 

Après avoir réalisé un diagnostic thermique de votre logement et pris connaissance de vos besoins, le professionnel sélectionnera la pompe à chaleur hybride adaptée à vos habitudes de consommation et à votre logement. A la clé ? Confort, économies d’énergie mais aussi conseils personnalisés. 

3 - Vous vous lancez dans des travaux  

L’installation d’une pompe à chaleur hybride est relativement facile et ne demande pas, dans la plupart des cas, de lourds travaux. En effet, la PAC hybride s’adapte à tous les systèmes de chauffage déjà en place : il n’est donc, en général, pas nécessaire de changer les radiateurs, le circuit d’eau existant ou encore le plancher chauffant.  

Concrètement, les travaux sont les suivants :  

  • Dépose de votre ancien équipement de chauffage 

  • Pose de la pompe à chaleur air-eau à l’extérieur 

  • Pose de la chaudière à condensation gaz à l’intérieur  

  • Connexion entre les deux 

  • Paramétrage du système de régulation intelligent  

Le tout ? en 2 jours de pose top chrono ! 
 

Bon à savoir : Pensez à entretenir votre chaudière

Afin de prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur hybride et d’en optimiser ses performances, faites appel à un professionnel une fois par an pour son entretien. La maintenance est obligatoire et comprend notamment la vérification du bon fonctionnement de l’appareil, le nettoyage de l’évaporateur et du filtre de la pompe à chaleur. 

Vous souhaitez passer à l’hybride ? Un conseiller GRDF vous accompagne

Pompe à chaleur hybride : un confort en toute saison

En associant deux sources d’énergies complémentaires, la pompe à chaleur (PAC) hybride est un équipement intelligent qui permet de vous chauffer...

De quelles aides bénéficier pour installer une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride est éligible à l’ensemble des aides à la rénovation proposées par l’État...
bluekai