5 choses à connaître sur la pompe à chaleur hybride

Acteur de la transition énergétique, la pompe à chaleur hybride (PAC) combine le meilleur de la pompe à chaleur avec les atouts du chauffage au gaz. Faire des économies d'énergie tout en bénéficiant d'un confort thermique optimal dans sa maison tout au long de l’année, c'est maintenant possible. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la PAC hybride.  

Un équipement intelligent qui fonctionne avec 2 énergies  

Équipement 2 en 1, la pompe à chaleur hybride permet de bénéficier du meilleur des deux sources d’énergie que sont le gaz et l’électricité. En combinant les avantages d’une pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE), la pompe à chaleur hybride offre en continu et sans effort un maximum de confort pour un coût optimisé. Pilotée par un système de régulation intelligent, la pompe à chaleur hybride adapte automatiquement son fonctionnement en fonction des conditions climatiques afin de proposer la meilleure performance.

Un équipement éligible aux aides financières 

Éligible à l’ensemble des aides à la rénovation encadrées par l’État, la pompe à chaleur hybride affiche un coût d’achat réduit. Installer une pompe à chaleur hybride lors de travaux de rénovation énergétique permet en effet d'être éligible à plusieurs aides financières telles que MaPrimeRénov', la Prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) « coup de pouce Chauffage », MaPrimeRénov' Sérénité, le Taux de TVA réduit à 5,5 % ou l’Éco-prêt à taux zéro. La vraie bonne nouvelle étant que ces aides peuvent être cumulables. 

Un équipement qui permet de faire des économies d’énergie  

Technologie adaptée aux maisons individuelles, la pompe à chaleur hybride permet de maîtriser sa consommation et ainsi réduire sa facture énergétique. Très compétitive, elle permet de réaliser entre 30% et 40% d’économies d’énergie1 par rapport à une ancienne chaudière fioul ou gaz. 

Un équipement installé et maintenu par une filière hautement qualifiée 

La pompe à chaleur hybride est une technologie mature et fiable. Pour une installation et une maintenance dans les règles de l’art, mieux vaut faire appel au savoir-faire et à l’expertise d’un professionnel, comme, par exemple, un professionnel du gaz partenaire. Une pompe à chaleur bien installée et bien entretenue permet de mieux maîtriser sa consommation et prolonger la durée de vie du matériel.

Un équipement plus écologique  

Considérée comme un solution de chauffage « vertueuse », la pompe à chaleur (PAC) hybride permet, en plus de réaliser d’importantes économies d’énergie, d'utiliser un équipement plus écologique par rapport à une ancienne chaudière. C’est, en effet, un équipement qui permet de réduire jusqu’à 75%2 les émissions de CO2 ! 



(1) Economie d’énergie en kWh d’énergie primaire par an, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : de 30% à 40% pour une pompe à chaleur hybride* en fonction de l’ancienneté de la chaudière remplacée. 
*Pompe à chaleur hybride : calculs réalisés par un bureau d’études sur la base de la méthode d’élaboration des diagnostics de performance énergétique (3CL-2021). 
(2) Calcul effectué sur la base de la méthode 3CL-2021 pour une maison moyenne* située en zone climatique H2, en se référant aux contenus carbones du chauffage électrique, du gaz naturel et du fioul domestique indiqués dans l’arrêté du 31 mars 2021 modifiant diverses dispositions relatives au diagnostic de performance énergétique. 
*Maison de 110m² dont le degré d’isolation thermique est dans la moyenne du parc (tranche d’années de construction typique : 1975 à 1981). 

Vous souhaitez passer à l’hybride ? Un conseiller GRDF vous accompagne

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

Solution de chauffage performante pour réduire dans la durée la consommation d’énergie de votre maison, tout en assurant un confort en toutes saisons...

Pompe à chaleur hybride, et si on faisait des économies d’énergie ?

En combinant intelligemment gaz et électricité, la pompe à chaleur hybride permet de bénéficier du meilleur des deux énergies au meilleur moment...
bluekai