La pompe à chaleur hybride : profitez d’un équipement d’avenir dès aujourd’hui !
La pompe à chaleur hybride est un équipement reconnu pour ses performances économiques, énergétiques mais aussi plus écologiques(1). Vous pouvez installer, dès à présent, cette solution d’avenir vous permettant de réaliser des économies d’énergie tout en optimisant votre confort.
Le mix énergétique à la maison ? C’est possible dès maintenant !
Vous entendez souvent parler du mix énergétique et de l’importance de combiner différentes sources d’énergie pour éviter, par exemple, les coupures en période hivernale. Mais savez-vous qu’avec la pompe à chaleur hybride, vous pouvez combiner, au sein même de votre foyer, l’électricité et le gaz et ainsi tirer le meilleur parti de chacune de ces énergies ?
En associant deux sources d’énergie complémentaires, cet équipement bi-énergie, qui regroupe une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) et une pompe à chaleur électrique air/eau (PAC), vous permet, grâce à son système de régulation intelligent, qui tient compte des températures extérieures, de profiter à tout moment de l’énergie la plus avantageuse, en fonction des conditions climatiques ou encore du confort attendu.
Une bonne façon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
Une solution compatible avec les enjeux de la transition énergétique
Nous le savons : nous devons nous chauffer dès à présent de façon plus vertueuse. Avec la pompe à chaleur hybride, c’est possible. Pilotée par un système de régulation intelligent, elle permet, en effet, de consommer l’énergie la moins carbonée toute l’année.
- Pendant les périodes douces, la pompe à chaleur valorise l’énergie renouvelable en prélevant des calories dans l’air extérieur pour les transférer vers le logement, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
- Pendant les périodes plus froides, la chaudière gaz prend progressivement le relais ce qui contribue à soulager le réseau électrique et réduire les pics de consommation énergétiques de l’hiver.
Une régulation intelligente qui permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 70% par rapport à une ancienne chaudière gaz (75% pour le fioul).
Davantage de pompes à chaleur hybrides dans nos maisons ? Les scénarios prospectifs disent oui !
Si de plus en plus de foyers font le choix d’installer des PAC hybrides pour gagner en confort thermique et adopter une solution plus durable, la tendance devrait se généraliser dans les années à venir.
Pour le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, il est nécessaire de prévoir d’importants volumes de PAC hybrides dans les logements français à horizon 2050. Il table ainsi sur près de 2,5 millions de logements équipés d'ici 25 ans.
Une ambition partagée dans de nombreux pays européens, à l’instar des Pays-Bas dont le gouvernement a annoncé que les pompes à chaleur hybrides deviendront la norme pour le chauffage des maisons à partir de 2026.